Et maintenant, quelle gauche on reconstruit?
Deux articles de sources différentes:
1- Un appel de Patrick le Hyaric, directeur de l'Humanité :
Les désastreux résultats des élections régionales, qui viennent après d’autres, sont la conséquence d’une longue bataille idéologique entamée, au cœur de la crise générale, par les forces réactionnaires contre tout ce qui fait le progressisme à la française. Cela fait des années que des forces qui ont table ouverte dans les médias travaillent à déconstruire le récit français, son histoire, sa révolution, sa résistance, ses progrès sociaux et démocratiques. La vie intellectuelle du pays est noyée par les petites phrases et les postures, par la promotion ardente des idées les plus rétrogrades, tandis que les penseurs progressistes sont ignorés, que les syndicalistes sont dénigrés, que les partis politiques sont déclarés hors-jeu pour faire place nette au gouvernement de l’argent roi. Tout cela s’avère d’une grande efficacité, jusqu’à effacer de nombreuses consciences l’idée même d’un possible progrès qui, pour d’autres, s’incarne aujourd’hui dans le soutien à l’extrême droite.
Cette situation alarmante et dangereuse est confortée par les bruyants échos d’un monde disloqué. La menace terroriste, la guerre, les replis identitaires et religieux s’adjoignent à une funeste offensive financière transnationale. Comment ne pas voir que sur ce terreau disparaissent chaque jour un peu plus des parcelles d’humanité, que la pensée humaniste et progressiste s’assèche au profit du radotage identitaire et inégalitaire maquillé en « bon sens » ? Des alternatives et résistances existent mais peu visibles et souvent étouffées.
Suivant l’adage de Marx selon lequel « le mouvement de la pensée n’est que le reflet du mouvement réel », nous allons nous mettre à la disposition d’une contre-offensive idéologique et culturelle... lire la suite
République et Socialisme
2- ELECTIONS REGIONALES : LE TEMPS DE LA RECONSTRUCTION DE LA GAUCHE EST VENU
République et Socialisme salue le relatif sursaut civique du deuxième tour : le Front national ne gèrera aucune région et le grand chelem de la droite, avec ses conséquences sur la vie quotidienne de nos concitoyens, a été évité.
Il n'en reste pas moins qu'il va être nécessaire, dans l'objectif de travailler à la reconstruction de la gauche que s'est fixé R&S, de prendre le temps d'une analyse sans concession des causes de ce résultat sévère pour l’ensemble des listes de gauche.
- C'est d'abord la politique gouvernementale qui a été sanctionnée : Le recul sur l’ensemble des questions sociales, de solidarité, des droits, est ressenti de plus en plus durement par les électrices et électeurs de gauche qui, en masse, ne se déplacent plus.
Nous devons comprendre le message envoyé : il est grand temps de rompre avec la politique d’austérité imposée par un gouvernement entièrement soumis au "consensus de Bruxelles". Chômage, précarité, aucune conquête sociale depuis des décennies, régression des droits sociaux, démantèlement des services publics tandis que la richesse ne cesse de croître au profit des seuls nantis : c'est la politique menée par ceux qui ont été élus avec mission d'y mettre fin.
Il est temps de cesser de se voiler la face, comme le font le gouvernement et la direction du Parti socialiste, et de se contenter de "victoires" « en trompe l'oeil ».
-De leur côté, les listes du Front de Gauche n'ont pas su passer d’une posture de contestation à l’incarnation d’une alternative crédible. Dans ces conditions elles ont subi la loi électorale qui veut que quand la gauche gouvernementale est sanctionnée c'est toute la gauche qui trinque.
Diversité ne veut pas dire incohérence. Inventivité ne veut pas dire ignorance du peuple. Spontanéité ne veut pas dire rejet des moyens de l'Etat pour permettre l'égalité des droits.
Il sera indispensable que les organisations qui composent le Front de gauche se parlent franchement afin de voir si elles sont, ou non, en mesure de surmonter leurs oppositions. R&S réaffirmera son attachement indéfectible à la République laïque et sociale. R&S ne tolèrera plus, sans le condamner fermement, tout égarement ou compromission aux côtés des islamistes et de Tariq Ramadan pourfendeur de la laïcité.
-La tactique, abusivement dénommée « front républicain » n’a jamais fonctionné. Elle n’a fait que conforter la posture prétendument « anti-système » du Front national. On ne peut dire un jour que la droite se confond avec le FN et le lendemain se désister pour elle. L'extrême-droite se combat debout, pas par l'esquive. R&S se félicite du score obtenu, dans des conditions difficiles, par Jean-Pierre Masseret auquel il avait immédiatement apporté son soutien.
En tout, respecter le suffrage universel, c'est respecter la démocratie, c'est respecter la souveraineté populaire. Cela ne pourra redevenir la conception naturelle de la gauche dans son ensemble que lorsque celle-ci sera capable de créer des cadres de discussion entre militants des organisations de progrès, politiques, syndicales et associatives. Cela suppose également que chacune de nos organisations développe clairement ses propositions dans l’esprit de refonder des bases communes qui permettront à l’ensemble de la gauche de renouer avec les salariés, le monde du travail.
Le temps de la reconstruction de la gauche est venu.
Contact presse : Jean-Pierre Fourré 0633879842
Contact : webmaster@republiqueetsocialisme.fr
www.facebook.com/republique.socialisme
https://twitter.com/RepetSoc
République et Socialisme 44bis rue Philippe de Girard 75018 Paris